Liste des transporteurs qualifiés

Il suffit d’un appel, et les transporteurs qualifiés par INOBAT enlèvent chez vous les piles et les accumulateurs collectés. Sélectionnez tout simplement le transporteur le plus proche de votre localité.

Piles et accumulateurs portables

Le ramassage des piles et accumulateurs domestiques usagés est gratuit* pour tous les points de collecte (commerces, communes, entreprises, etc.). INOBAT met des entreprises de transport qualifiées à la disposition de tous les points de collecte et rétribue les transporteurs pour les prestations de transport fournies. Les frais de transport sont couverts par la taxe d’élimination anticipée (TEA) prélevée par l’organisation INOBAT sur une base légale. INOBAT n’indemnise pas le transport d’accumulateurs et de batteries au plomb.

Liste des transporteurs de piles portables

Enlèvement des piles et accumulateurs au plomb uniquement

Ces entreprises offrent seulement l’enlèvement gratuit des accumulateurs et piles au plomb usagés. Le transport est financé par deux sources: d’une part au travers de la taxe anticipée de recyclage (TAR) perçue sur une base facultative auprès des entreprises qui mettent pour la première fois ces piles en circulation et, d’autre part, par les revenus réalisés lors de la vente du plomb récupéré sous forme de matière première.

Liste des transporteurs de piles et d'accumulateurs au plomb

*Veuillez noter que toutes les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. Les piles et les accus lithium-ion constituent, en plus, des marchandises dangereuses. En vertu del’art. 6 de l’ordonnance sur les mouvements de déchets spéciaux (OMoD), les documents de suivi nécessaires pour le transport doivent être établis par les entreprise remettante (point de collecte). Si ce service est réalisé par les transporteurs, ils peuvent exiger un modeste montant pour celui-ci.