Swiss Recycle

NEUF SUISSES SUR DIX TROUVENT LE RECYCLAGE ÉCOLOGIQUEMENT JUDICIEUX

Swiss Recycle: Rapport d’activité 2023

Le bénéfice environnemental du recyclage en Suisse a doublé ces 30 dernières années. Chaque année, plus de 500 000 tonnes de CO2eq sont économisées, ce qui équivaut à 183 000 vols autour du monde. Dans le rapport d’activité 2023, Swiss Recycle présente en détail les avantages et les flux de matières des différents systèmes de recyclage. La population peut ainsi suivre en toute transparence ce qu’il advient des substances valorisables collectées.

Le recyclage est devenu incontournable en Suisse. Alors qu’en 1992 un tiers des déchets urbains étaient recyclés, cette proportion est passée à plus de la moitié en 2022. Grâce à l’assiduité de la population à la collecte et au bon fonctionnement des systèmes de recyclage, 507 000 tonnes de CO2eq peuvent être économisées chaque année. Ce chiffre correspond à l’impact sur l’environnement de 183 000 vols autour du monde. Le bénéfice environnemental du recyclage a donc presque doublé depuis 1992.

Transparence de la collecte à la valorisation

Le rapport d’activité 2023 de Swiss Recycle illustre le développement visible et tangible de l’économie du recyclage au cours des 30 dernières années. Des diagrammes de flux de matières montrent en toute transparence comment les substances valorisables collectées sont valorisées.

La population peut ainsi être informée des substances valorisables obtenues grâce au recyclage. Ces substances valorisables, également appelées matières premières secondaires, réduisent la consommation et la dépendance vis-à-vis des matériaux neufs ou des matières premières primaires. Le recyclage joue ainsi un rôle important dans la fermeture des circuits des matériaux et la réduction de la consommation de ressources.

Diagramme de flux

En avant toute vers l’économie circulaire!

Avec le paquet sur l’économie circulaire, l’UE a présenté des objectifs ambitieux. Ceux-ci reposent cependant sur des quotas rigides. Un taux de recyclage ne dit pas grand-chose sur les bénéfices environnementaux obtenus, car il s’agit d’un indicateur quantitatif et non qualitatif. Il faudra donc également élaborer de bons indicateurs afin de mesurer l’économie circulaire.

Une coopération étroite sur l’ensemble de la chaîne de valeur est nécessaire pour poursuivre l’optimisation. La recyclabilité (Design for Recycling) des produits et des emballages est essentielle. Cela permet d’accroître la qualité de la matière recyclée, sa demande et, par conséquent, le bénéfice environnemental.

En collaboration avec ses membres, Swiss Recycle contribue au développement continu d’une économie circulaire globale en Suisse. Les domaines de la sensibilisation, de la formation et du perfectionnement, de la collecte sélective, de la mise en réseau et du savoir nécessaire à la mise en œuvre de l’économie circulaire sont encouragés par des mesures ciblées. La mise en réseau et la coopération sur l’ensemble de la chaîne de valeur seront des facteurs de réussite essentiels.

Vous trouverez toutes les informations sur le rapport d’activité 2023, ainsi que les diagrammes de flux de matières, un ensemble de chiffres indicateurs et un aperçu des développements à venir, sur le site www.swissrecycle.ch/rapport-d-activite

Documents complémentaires

Brochure succincte sur le rapport d’activité 2023

Diagrammes des flux de matières

Supports visuels

Contact médias

Viviane Pfister
Responsable de la communication
044 342 20 00 / medien@swissrecycle.ch
www.swissrecycle.ch

Swiss Recycle www.swissrecycle.ch 

En tant qu’organisation faîtière, Swiss Recycle promeut les intérêts de toutes les organisations de recyclage actives dans le domaine de la collecte sélective en Suisse. Elle favorise l’échange d’expériences entre ses membres et soutient la réalisation de synergies entre ses membres / partenaires. En tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, Swiss Recyce est l’interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la collecte sélective et au recyclage. Elle sensibilise à la collecte sélective et au recyclage grâce à un travail de communication. La revalorisation préserve les ressources, économise l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective adéquate en constitue un fondement décisif.

Contexte du rapport d’activité 2023

Swiss Recycle publie régulièrement un rapport d’activité qui présente les avantages globaux du recyclage ainsi que des informations de fond sur le recyclage. Cette année, l’accent est mis sur les bénéfices environnementaux basés sur des faits ainsi que sur le développement de l’économie des déchets vers une économie circulaire globale.