JavaScript est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez l'activer.

Voilà pourquoi nous collectons et recyclons les piles et les batteries

En Suisse, environ 165 millions de piles sont vendues chaque année. Les accumulateurs d’énergie existent dans les formes et les tailles les plus diverses. On les trouve dans d’innombrables objets du quotidien – des piles bouton des montres jusqu’aux batteries dans les voitures électriques. Lorsqu’elles sont vides, les piles et les batteries doivent être déposées dans les points de collecte prévus à cet effet – et en aucun cas jetées avec les ordures ménagères. Pourquoi?

11 000× dépôt gratuit
Le retour des piles et des batteries est gratuit. En effet, la taxe d’élimination anticipée (TEA) est déjà incluse dans le prix d’achat. Celle-ci finance la collecte, le transport, le recyclage ainsi que l’information destinée au commerce et à la population. Dans toute la Suisse, il existe 11 000 points de vente et de collecte: dans le commerce de détail, les points de collecte communaux et les déchetteries.

Les déchets deviennent l’avenir
Les piles contiennent des matières premières précieuses et peuvent ainsi être recyclées jusqu’à 95 %. Cela nous permet de préserver les ressources et de protéger l’environnement contre les polluants comme le cadmium. Lors du recyclage, on récupère ce que l’on appelle des matières premières secondaires telles que le zinc, le nickel, le ferromanganèse, le cuivre, l’aluminium ou le lithium. Ces matières sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits: des couverts et des casseroles, des plaques dégout et des bouches d’incendie, des câbles électriques, des canettes – et de nouvelles piles.

Les batteries mal éliminées peuvent présenter un risque d’incendie
Les batteries lithium-ion en particulier représentent un risque important si elles sont éliminées de manière incorrecte. Si une batterie est endommagée lors du compactage dans le camion benne, elle peut surchauffer et provoquer un incendie – dans le véhicule ou plus tard dans l’usine de recyclage.

INOBAT boucle le circuit des piles
Chaque pile correctement éliminée contribue à maintenir des matières premières précieuses dans le circuit. Cela ne fonctionne que si tout le monde participe: les points de vente et de collecte, les communes, les entreprises de recyclage – et vous, bien sûr. Rapportez gratuitement vos piles et batteries usagées. Merci!