JavaScript est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez l'activer.

18 février, Journée internationale de la pile

La Journée internationale de la pile est fêtée chaque année le 18 février, anniversaire de la naissance du physicien italien Alessandro Volta, qui inventa la pile en 1801. C’est une bonne occasion pour attirer l’attention sur l’importance de collecter correctement et d’éliminer dans les règles de l’art les piles et accumulateurs.

Les piles doivent être retournées

En 2022, les Suissesses et les Suisses ont collecté au total 3091 tonnes de piles et accumulateurs soumis à la taxe. En éliminant les piles et accumulateurs dans les règles de l’art, on protège l’environnement des métaux lourds. Les piles et accumulateurs sont en grande partie composés de matériaux recyclables. Une pile peut être recyclée jusqu’à 95 %. Ces substances valorisables sont récupérées lors du processus de recyclage et réutilisées dans une démarche d’économie circulaire.

Pourtant, trop de piles finissent encore dans les déchets ménagers. D’autres sont conservées à la maison dans des tiroirs ou dans des appareils non utilisés. Une fois usés, les piles et accumulateurs peuvent être rapportés gratuitement partout où ils sont en vente – indépendamment de l’endroit où ils ont été achetés.

Risque d’incendie en cas de mauvaise élimination

Si les piles et accumulateurs sont éliminés dans les déchets ménagers ou d’une autre manière incorrecte, cela risque de provoquer des incendies et de mettre en danger les collaborateurs de l’entreprise d’élimination. Dans toute la Suisse, il se produit malheureusement régulièrement de nombreux incendies dans les installations de recyclage et de tri, les dépôts ou les véhicules de collecte de déchets. Ainsi, non seulement la collecte séparée protège l’environnement, mais elle limite aussi les risques d’incendie.

Conseil

Si un appareil contient des piles, celles-ci doivent être enlevées avant l’élimination de l’appareil. Si les piles sont non amovibles, il faut éliminer l’appareil entier avec les déchets électriques.

Comment éliminer les accumulateurs lithium-ion correctement?

Comme les piles, les accumulateurs peuvent être déposés aux points de collecte prévus à cet effet. Vous trouverez ces points de collecte dans tous les points de vente d’appareils à accumulateurs lithium-ion ou dans les points de collecte de piles des communes ou des déchetteries.