Où se trouvent les points de collecte?
Les points de vente reprennent les piles et les accumulateurs
La Suisse a inscrit dans la loi l’obligation de reprise des piles et des accumulateurs par tous les points de vente et dans le commerce. Les piles et les accumulateurs usagés peuvent donc être rapportés gratuitement partout où on peut les acheter – indépendamment d’un achat . Il en résulte en Suisse plus de 11’000 points de collecte, du commerce de détail aux stations-service, en passant par les magasins spécialisés et les grandes surfaces.
Repérez les emplacements réservés à cet effet ou les boîtes de collecte INOBAT ou renseignez-vous auprès du personnel de vente.
Dans les communes, la collecte est centralisée
Les piles et les accumulateurs usagés peuvent en partie être également remis aux points de collecte dans certaines communes. INOBAT soutient ces efforts et met gracieusement des collecteurs correspondants à disposition.
Beaucoup d’entreprises participent de manière facultative
De nombreuses entreprises donnent le bon exemple et mettent également des points de collecte à la disposition de leurs collaborateurs.
Vous aussi?
Avez-vous régulièrement des piles usagées dans votre club de modélisme ou dans l’atelier de bricolage de votre immeuble d’habitation et souhaitez-vous par conséquent installer un point de collecte? INOBAT vous soutient volontiers à cet égard!
Tous les points de collecte en un coup d’œil
Swiss Recycling MapTout savoir sur l’élimination des piles et des accumulateurs
Circuit des piles
Le prix d’achat contient une taxe d’élimination
Depuis le 1 er avril 2001, le prix de vente au détail des piles et des accumulateurs contient une taxe d’élimination anticipée (TEA). L’élimination future des piles et accumulateurs est donc gratuite. Du reste, le montant de la taxe est fonction du poids de la pile.
À quoi sert la TEA?
La taxe d’élimination anticipée (TEA) est utilisée pour financer une élimination efficace et appropriée. Cela englobe la collecte des piles, le transport vers l’usine de recyclage, le retraitement des matières recyclables ainsi que l’information du commerce et de la population.
Le recyclage des piles
Qu’advient-il des piles et accumulateurs lorsqu’ils sont vides? Le film ci-dessous est une production conjointe d’INOBAT et de Batrec, qui montre le processus de recyclage des piles et des accumulateurs.
