Accumulateurs lithium-ion
Les accumulateurs lithium-ion sont des réservoirs d’énergie très efficaces et durables, pouvant être rechargés un grand nombre de fois, s’ils sont correctement utilisés. Ils sont toutefois liés à un certain potentiel de danger: en cas de surcharge, de décharge profonde ou de dommages mécaniques, ils peuvent s’enflammer. Les fabricants et les commerçants vous informent de ce dont il faut tenir compte lors de l’utilisation de ces accumulateurs.
À la fin de leur durée de vie, les accumulateurs doivent éliminés dans les règles de l’art. D’une part, pour récupérer les matières recyclables et d’autre part pour éviter des risques lors de leur élimination.
Où éliminer les accumulateurs usagés?
Les accumulateurs lithium-ion que les appareils contenant de tels accumulateurs ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères: les accumulateurs peuvent être endommagés par les compacteurs d’ordures des camions poubelles et s’enflammer.
- Les petits accumulateurs non endommagés peuvent être déposés aux points de collecte ordinaires pour les piles usagées
- Accus de vélos électriques: ramenez-les à un magasin de vélos ou à un point de collecte communal
- Les accumulateurs montés de manière fixe dans des appareils (téléphones portables, perceuses avec accumulateurs, brosse à dents électrique) ne doivent pas être enlevés; remettez les appareils entiers à un magasin vendant ces articles ou dans la benne des appareils électroniques de la commune.
Comment éliminer les accumulateurs usagés?
- Isolez les bornes apparentes au moyen de ruban adhésif.
- Placez les accumulateurs endommagés ou gonflés dans un sac en plastique séparé et remettez-les à un point de collecte avec service (commune ou magasin).
- Déchargez complètement les accus Li-Po au moyen du chargeur correspondant, si celui-ci le permet.
Comment reconnaître accumulateurs lithium-ion?
Les accumulateurs lithium-ion peuvent être identifiés au symbole «Li» imprimé sur ceux-ci. Les accumulateurs Li-Po sont un sous-groupe des accumulateurs lithium-ion, avec un électrolyte sous forme de polymère et non liquide. Ils ont souvent une forme aplatie et ne sont emballés que dans une feuille plastique.
Les accumulateurs lithium-ion ne doivent pas être confondus avec les piles lithium-métal, qui ont l’apparence de piles ordinaires, mais qui contiennent davantage d’énergie. Elles sont souvent utilisées dans des appareils photo et des flashes électroniques. Attention: les piles lithium-métal ne doivent en aucun cas être rechargées.
Les piles rechargeables ordinaires ne sont pas des accumulateurs lithium-ion, mais des piles nickel-hydrure métallique (NiMh). Celles-là ne présentent pas de risque d’incendie.
Informations pour les commerçants / points de collecte
Toute personne qui met en circulation des accumulateurs lithium est tenue de les reprendre. INOBAT met à disposition des commerçants de vélos électriques, d’accessoires pour modélisme ou de drones ainsi que de matériel électronique des fiches d’information et des conteneurs de collecte spéciaux, qui seront enlevés gratuitement par des entreprises de transport autorisées. Vous trouverez des informations complémentaires dans les fiches d’information suivantes.
Downloads