JavaScript est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez l'activer.

Informations sur la façon de collecter et d’éliminer les accumulateurs lithium-ion correctement

On les trouve dans les smartphones et les notebooks, dans les jouets, les visseuses accus et les appareils photo numériques, dans les vélos et voitures électriques: les accumulateurs lithium-ion sont aujourd’hui incontournables dans notre vie courante. Ils sont performants et fournissent l’énergie dont nous avons besoin dans notre quotidien moderne et mobile.

Utilisés de manière non conforme, ils comportent toutefois un certain danger, si un accumulateur n’est pas utilisé ni rechargé pendant un assez long laps de temps ou s’il a été endommagé. La prudence est donc de mise, car dans ces cas, les accumulateurs lithium-ion peuvent s’enflammer plus vite qu’on ne le supposerait.

En Suisse, il arrive de plus en plus souvent qu’un accumulateur qui n’a pas été éliminé correctement s’enflamme suite à un court-circuit dans la poubelle d’une maison, un conteneur à déchets, un camion à ordures ou dans des installations de tri. Cela peut occasionner des dommages conséquents.

Comment reconnaître les accumulateurs lithium-ion?

Les accumulateurs contenant du lithium se repèrent souvent à la mention non obligatoire «Li» ou «Li-Ion», symbole du métal lithium. Ces accumulateurs existent en diverses formes et tailles. Les accumulateurs rechargeables sont presque toujours des accumulateurs lithium-ion.

Où éliminer les accumulateurs lithium-ion correctement?

  • Vous pouvez jeter les petits accumulateurs non endommagés dans les points de collecte de piles ordinaires.
  • En revanche, vous n’avez le droit de déposer les accumulateurs abîmés ou déformés qu’à un point de collecte disposant de personnel.
  • Vous pouvez rapporter les accumulateurs de vélos électriques chez les vendeurs de vélos électriques ou les centres de collecte communaux qui collectent aussi les piles.
  • Les accumulateurs non amovibles (téléphone portable, perceuse à pile, brosse à dents électrique) ne doivent pas être retirés de l’appareil. Vous pouvez rapporter l’appareil complet chez le vendeur ou le déposer au point de collecte des déchets électroniques de la commune.
  • Vous pouvez déposer les piles et accumulateurs gratuitement.

Comment éliminer les accumulateurs lithium-ion correctement?

Quelques mesures de précaution toutes simples vous permettront de contribuer à limiter le risque d’incendie lié aux accumulateurs lithium-ion.

  • Rapportez sans attendre les accumulateurs abîmés, déformés ou gonflés à un point de collecte – si possible après avoir recouvert les bornes de ruban adhésif afin d’éviter un court-circuit et les avoir en outre enveloppés dans un sac en plastique séparé.
  • Si le chargeur possède cette fonction, déchargez entièrement les accumulateurs lithium-polymère – p. ex. ceux des maquettes d’avions ou des drones – à l’aide du chargeur.

Pourquoi est-il si important d’éliminer correctement les accumulateurs lithium-ion?

Éliminer correctement les accumulateurs lithium-ion préserve l’environnement et les ressources. Les accumulateurs usagés sont en grande partie composés de matériaux recyclables.

Si les accumulateurs lithium-ion sont recyclés dans les règles de l’art, il est possible de récupérer dans ceux-ci des matières premières telles que du graphite, du cobalt, du nickel, du manganèse, du cuivre, du fer, de l’aluminium et du lithium. Une installation adaptée à ce recyclage a été mise en service fin novembre 2023 chez Batrec Industrie AG.

La campagne de Battery-Man

Depuis 2012, INOBAT informe le public dans le cadre de la campagne générale d’information «Battery-Man» et par des communiqués de presse publiés dans divers journaux et magazines. Ces outils permettent d’informer la population sur la manière d’éliminer les piles correctement aux points de vente et de collecte des communes.