Au vu des enjeux mondiaux que sont la raréfaction des ressources, l’augmentation des prix des matériaux et l’aggravation de la pollution due à l’extraction des matières premières et à l’élimination des déchets, le recyclage occupe une place de plus en plus centrale en tant que source fiable et durable de matières premières.
Une contribution essentielle à la protection de l’environnement
La grande quantité collectée en Suisse, soit environ 50 paniers de courses par personne et par an, permet de transformer chaque année 3,1 millions de tonnes de substances valorisables en nouvelles matières premières. Cet engagement est la garantie que les matériaux restent dans les circuits et qu’il ne faille pas en produire de nouveaux.
Quand la transparence crée la confiance: ce que deviennent nos substances valorisables
Le rapport d’activité 2025 de Swiss Recycle montre, à l’aide de chiffres indicateurs actuels et de diagrammes de flux clairs, comment les matériaux collectés séparément donnent de nouvelles matières premières et quelle quantité reste ainsi dans les circuits.
Bénéfice environnemental par kilo pour les piles et les accumulateurs
Un kilo de piles et d’accumulateurs collectés permet d'économiser autant de pollution environnementale que celle générée par un trajet en train de Berne à Genève. Apportez également votre contribution en ramenant gratuitement vos piles et accumulateurs usagés à un point de vente ou de collecte. Chaque pile et accu compte!