JavaScript est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez l'activer.

Piles: chaque année, c’est la même chose…

Piles: chaque année, c’est la même chose…
Sur le sapin et dans le jardin, tout clignote et tout scintille, la carte chante et de nombreux cadeaux sous l’arbre ne fonctionnent qu’à l’électricité. Noël sans piles? Inimaginable!

Quand une odeur de biscuits flotte dans l’air et que les yeux des enfants brillent, alors Noël n’est plus très loin. Dans le même temps, la consommation tourne à plein régime: la période de Noël compte depuis des années parmi les plus génératrices de chiffre d’affaires dans le commerce. Les appareils électroniques sont tout particulièrement prisés: smartphones, ordinateurs portables, jouets comme les peluches parlantes et animées, appareils photo instantanés, casques de gaming ou encore montres connectées – beaucoup d’entre eux marchent avec des piles ou des batteries. Plus Noël approche, plus la quantité de piles mises en circulation augmente.

Des matières premières précieuses
Étant donné que les piles contiennent des matières premières de grande valeur, il est particulièrement important de les éliminer de manière professionnelle. Pour les consommatrices et les consommateurs, le retour des piles et batteries dans les points de vente et de collecte est gratuit. La collecte, le transport et le recyclage sont financés par une taxe d’élimination anticipée (TEA), déjà incluse dans le prix d’achat de chaque pile. La TEA est gérée par INOBAT pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Le recyclage des piles est rentable d’un point de vue à la fois écologique et économique: les piles contiennent des matières premières précieuses dont l’extraction à partir de sources primaires – c’est-à-dire l’exploitation minière – est souvent liée à une forte consommation d’énergie et à des impacts importants sur l’environnement. Le recyclage permet de récupérer et de réutiliser ces matériaux, préservant ainsi les ressources. Parmi les principales matières premières récupérées lors du recyclage des piles figurent le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse, le cuivre et l’aluminium. Ces métaux sont essentiels à la production de nouvelles piles, notamment pour les batteries lithium-ion. Dans l’ensemble, le recyclage des piles contribue à fermer le cycle des matières premières.

Une élimination facile
Les fêtes sont terminées, la carte musicale «Jingle Bells» s’est tue, le drone est déjà hors d’usage et le jouet d’enfant a depuis longtemps perdu son attrait. Mais s’il vous plaît, ne jetez aucun de ces appareils avec les ordures ménagères, s’ils contiennent des piles – c’est-à-dire s’ils s’allument, émettent des sons ou se mettent en mouvement lorsqu’on appuie sur un bouton. Sinon, ce ne sont pas seulement des matières premières précieuses qui seront perdues. Les batteries et appareils électriques présentent aussi un risque d’incendie lorsqu’ils sont éliminés de manière incorrecte: s’ils sont par exemple comprimés dans le camion-benne, les cellules peuvent être endommagées et s’enflammer – il est alors possible que des incendies surviennent dans l’usine de recyclage, même au bout de plusieurs jours. Si les piles peuvent être facilement retirées, elles doivent être rapportées séparément à l’un des quelque 11 000 points de vente ou de collecte en Suisse. En revanche, il est interdit d’ouvrir soi-même les appareils dans lesquels les piles sont intégrées. Ils doivent – tout comme les appareils avec prise secteur – être rapportés à un point de vente ou directement à la déchetterie, dans la filière des déchets électroniques.

INOBAT vous remercie d’éliminer correctement vos piles et vous souhaite de joyeuses fêtes!