Battery-Man en visite au Musée suisse des transports, le 16 septembre 2023

Battery-Man en visite au Musée suisse des transports, le 16 septembre 2023
En Suisse, 165 millions de piles sont vendues chaque année. Les piles sont devenues incontournables dans nos activités quotidiennes – et encore plus depuis la commercialisation, en 1991, des accus lithium-ion, qui équipent aujourd’hui chaque Smartphone, tablette ou vélo électrique.

INOBAT dans la House of Energy!

Depuis 2023, INOBAT est présente dans le Musée suisse des transports – le musée le plus visité de Suisse – à côté de l’association professionnelle des entreprises du numérique suisses SWICO, de la fondation SENS eRecycling et de l’entreprise Kyburz Switzerland SA. Cet endroit est la plate-forme idéale pour présenter des thèmes en lien avec l’énergie, le changement climatique et l’économie circulaire.

A travers sa présence dans l’exposition interactive «Experience Energy!», INOBAT souhaite sensibiliser tous les visiteurs au thème du recyclage des piles. Et nul ne saurait mieux le faire que le plus célèbre ambassadeur du recyclage des piles en Suisse: Battery-Man! Cela fait 12 ans déjà qu’il diffuse son principal message: «Ne jette pas les piles usagées à la poubelle – ramène-les à un point de collecte.» Mais pourquoi recycler les piles?

Parce que cela ménage l’environnement et les ressources

Les piles et les accus usagés sont constitués en grande partie de matériaux valorisables. Leur recyclage permet de récupérer ces matériaux. Parallèlement, cela évite la dissémination de métaux lourds dans l’environnement.

Parce que les piles sont des déchets spéciaux

En Suisse, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. Toutes les consommatrices et tous les consommateurs sont légalement tenus de ramener leurs piles à un point de vente ou à un point de collecte de la commune.

Qu’advient-il des piles usagées?

Une fois les piles usagées déposées dans l’un des 11’000 points de collecte – qui vont des commerces de détail aux shops de stations-service en passant par les magasins spécialisés et les grands magasins – le recyclage peut commencer. Battery-Man est bien sûr de la partie. Mais nous n’en dirons pas plus. Venez donc visiter l’exposition!