Ecoles

Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering!

Concours d'art de recyclage pour les classes du 1er au 3e cycle

Wettbewerb

Pour célébrer la Journée du recyclage le 18 mars 2021, Swiss Recycling organise un concours d'art de recyclage pour les classes des écoles en collaboration avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

Avec pour thème «Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering», le concours permet aux classes du 1er au 3e cycle de créer leurs propres héros et, si la chance leur sourit, de remporter une excursion pour toute la classe à l'Arène de l'environnement (Umweltarena) de Spreitenbach.

Lorsqu'ils conçoivent leurs propres héros du recyclage et de la lutte contre le littering, les élèves peuvent exprimer leur créativité débordante. Les héros peuvent être construits à partir de substances valorisables telles que des canettes en aluminium, des bouteilles à boissons en PET, des bouteilles en verre ou même de vieux appareils électriques, collés sur du carton, peints avec des stylos de couleur ou animés à l'aide d'un ordinateur ou d'une caméra vidéo.

Donnez libre cours à votre créativité, participez et gagnez!

La participation est ouverte à toutes les classes du 1er au 3e cycle de Suisse allemande et
de Romandie. Il vous suffit de vous inscrire en quelques clics sur le site www.littering-recycling.ch/concours et d'envoyer une photo (min. 1 MB) ou une vidéo (mp4) du héros du recyclage et de la lutte contre le littering que vous avez créé à info@swissrecycling.ch.

Le délai d'inscription est le 18 mars 2021 (Journée du recyclage).

Toute la classe participera automatiquement au tirage au sort afin de remporter une excursion à l'Arène de l'environnement (Umweltarena) de Spreitenbach (y compris visite guidée adaptée au niveau, visite libre de l'exposition et accès au parcours intérieur avec des véhicules électroniques). Une classe gagnante sera sélectionnée pour chaque cycle (1 à 3). En outre, chaque classe participant au concours recevra les livrets de contrôle des héros du recyclage et de la lutte contre le littering (sur demande) ainsi qu'un exemplaire de l'affiche de la Journée du recyclage de Swiss Recycling. Si vous deviez recevoir les affiches avant la Journée du recyclage, nous vous recommandons de vous inscrire au plus tard le 4 mars 2021.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire au concours, veuillez consulter le site www.littering-recycling.ch/concours


Modules pour l’enseignement scolaire.

Nous produisons tous des déchets et utilisons des piles et des accus. Il est donc particulièrement important de sensibiliser les enfants et les adolescents au thème du recyclage et de la gestion durable des matières premières.

 
 

Eliminer correctement – avec les Recycling Heroes.

Celui ou celle qui sépare les matières recyclables des déchets rend un grand service à la communauté. Afin de sensibiliser les futurs adultes le plus tôt possible, Swiss Recycling met à disposition un important matériel d’enseignement, pour attirer l’attention des enfants et des adolescents de manière efficace et diversifiée sur la problématique des matières premières et du recyclage.

Les documents à télécharger sont conçus de manière modulaire et sont destinés à différentes classes d’âge. Ils correspondent au «Plan d’études 21» officiel et sont au plus haut niveau, tant au plan technique qu’au plan didactique et pédagogique. Ils sont prêts à l’emploi et comprennent également des courts métrages et des tests informatisés, en plus des modules d’enseignement. 

Vers les modules et toutes les informations complémentaires: