Actualité/Médias

La Journée du recyclage 2021

Faites-le remarquer dans votre point de collecte.
La journée mondiale du recyclage est célébrée le 18 mars depuis maintenant trois ans. En ce jour, de nombreuses campagnes dans le monde entier visent à souligner le rôle central que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat.

Afin que vous puissiez également attirer l'attention sur cette journée spéciale dans votre point de collecte, votre déchèterie ou au sein de votre commune, nous vous fournissons gratuitement nos toutes nouvelles affiches (Format de l'affiche A0) de la journée. Elles ont été créées dans le cadre de notre campagne «Les pinailleurs sauvent le monde» et visent à encourager les gens à trier, collecter et retourner.

Vous trouvez plus d'information sur: www.swissrecycling.ch


Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering!

Concours d'art de recyclage pour les classes du 1er au 3e cycle

Wettbewerb

Pour célébrer la Journée du recyclage le 18 mars 2021, Swiss Recycling organise un concours d'art de recyclage pour les classes des écoles en collaboration avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

Avec pour thème «Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering», le concours permet aux classes du 1er au 3e cycle de créer leurs propres héros et, si la chance leur sourit, de remporter une excursion pour toute la classe à l'Arène de l'environnement (Umweltarena) de Spreitenbach.

Lorsqu'ils conçoivent leurs propres héros du recyclage et de la lutte contre le littering, les élèves peuvent exprimer leur créativité débordante. Les héros peuvent être construits à partir de substances valorisables telles que des canettes en aluminium, des bouteilles à boissons en PET, des bouteilles en verre ou même de vieux appareils électriques, collés sur du carton, peints avec des stylos de couleur ou animés à l'aide d'un ordinateur ou d'une caméra vidéo.

Donnez libre cours à votre créativité, participez et gagnez!

La participation est ouverte à toutes les classes du 1er au 3e cycle de Suisse allemande et
de Romandie. Il vous suffit de vous inscrire en quelques clics sur le site www.littering-recycling.ch/concours et d'envoyer une photo (min. 1 MB) ou une vidéo (mp4) du héros du recyclage et de la lutte contre le littering que vous avez créé à info@swissrecycling.ch.

Le délai d'inscription est le 18 mars 2021 (Journée du recyclage).

Toute la classe participera automatiquement au tirage au sort afin de remporter une excursion à l'Arène de l'environnement (Umweltarena) de Spreitenbach (y compris visite guidée adaptée au niveau, visite libre de l'exposition et accès au parcours intérieur avec des véhicules électroniques). Une classe gagnante sera sélectionnée pour chaque cycle (1 à 3). En outre, chaque classe participant au concours recevra les livrets de contrôle des héros du recyclage et de la lutte contre le littering (sur demande) ainsi qu'un exemplaire de l'affiche de la Journée du recyclage de Swiss Recycling. Si vous deviez recevoir les affiches avant la Journée du recyclage, nous vous recommandons de vous inscrire au plus tard le 4 mars 2021.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire au concours, veuillez consulter le site www.littering-recycling.ch/concours

Rapporte tes piles usagées.

En Suisse, une pile usagée sur cinq finit toujours à la poubelle. «Bien trop», estime Battery-Man et se mobilise pour que les piles ne soient pas simplement jetées à la poubelle, mais collectées et rapportées. Soit à un point de collecte officiel, soit à n’importe quel endroit où on vend des piles.

«Dr O» et sa bande.

T’es-tu déjà demandé ce qu’il advient de tes piles usagées? Dès que tu les rapportes à un point de collecte, les choses sérieuses commencent. L’équipe chargée des piles comprend Battery-Man, un certain «Dr O» et sa bande, une personne déguisée en lapin – et un four chaud. Mais nous ne t’en dirons pas plus pour l’instant. Regarde cette courte vidéo et tu verras si tes piles usagées connaissent un Happy End. Bon film!

Super-héros en action.

Depuis 2012, Battery-Man se bat pour que les piles ne finissent pas à la poubelle. Par tous les moyens, sur tous les canaux – et même en chantant. Mais juge par toi-même.

«Fight for what you love» et Battery-Man & La Gustav

A propos du recyclage des piles…

Be a Hero

Où sont passés les 30 millions?

Cambrioleur

Hello Dominique

Battery-Man begins