Accus lithium-ion

Les accus lithium-ion sont des réservoirs d’énergie très efficaces et durables, pouvant être rechargés un grand nombre de fois, s’ils sont correctement utilisés. Ils sont toutefois liés à un certain potentiel de danger: en cas de surcharge, de décharge profonde ou de dommages mécaniques, ils peuvent s’enflammer. Les fabricants et les commerçants vous informent de ce dont il faut tenir compte lors de l’utilisation de ces accus.a

A la fin de leur durée de vie, les accus doivent éliminés dans les règles de l’art. D’une part, pour récupérer les matières recyclables et d’autre part pour éviter des risques lors de leur élimination.

Où éliminer les accus usagés?
Les accus Li-ion ainsi que les appareils contenant de tels accus ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères: les accus peuvent être endommagés par les compacteurs d’ordures des camions poubelles et s’enflammer.

  • Les petits accus non endommagés peuvent être déposés aux points de collecte ordinaires pour les piles usagées
  • Accus de vélos électriques: ramenez-les à un magasin de vélos ou à un point de collecte communal
  • Les accus montés de manière fixe dans des appareils (téléphones portables, perceuses sur accus, brosse à dents électrique) ne doivent pas être enlevés; remettez les appareils entiers à un magasin vendant ces articles ou dans la benne des appareils électroniques de la commune.

Comment éliminer les accus usagés?

  • Isolez les bornes apparentes au moyen de ruban adhésif.
  • Placez les accus endommagés ou gonflés dans un sac en plastique séparé et remettez-les à un point de collecte avec service (commune ou magasin).
  • Déchargez complètement les accus Li-Po au moyen du chargeur correspondant, si celui-ci le permet.

Comment reconnaître les accus Li-ion?
Les accus Li-ion peuvent être identifiés au symbole «Li» imprimé sur ceux-ci. Les accus Li-Po sont un sous-groupe des accus Li-ion, avec un électrolyte sous forme de polymère et non liquide. Ils ont souvent une forme aplatie et ne sont emballés que dans une feuille plastique.

Les accus Li-ion ne doivent pas être confondus avec les batteries lithium-métal, qui ont l’apparence de piles ordinaires, mais qui contiennent davantage d’énergie. Elles sont souvent utilisées dans des appareils photo et des flashes électroniques. Attention: les piles lithium-métal ne doivent en aucun cas être rechargées.

Les accus rechargeables ordinaires ne sont pas des accus lithium-ion, mais des accus nickel-hydrure métallique (NiMH). Ceux-ci ne présentent pas de risque d’incendie.

Informations pour les commerçants / points de collecte
Toute personne mettent en circulation des accus Li-ion est tenu de les reprendre. Inobat met à disposition des commerçants de vélos électriques, d’accessoires pour modélisme ou de drones ainsi que de matériel électronique des fiches d’information et des conteneurs de collecte spéciaux, qui seront enlevés gratuitement par des entreprises de transport autorisées. Vous trouverez des informations complémentaires dans les fiches d’information suivantes.